Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES LAURONS
Archives
6 novembre 2007

E.D.F exercice POI (Plan d'Opération Interne)

P.O.I (Plan d'Opération Interne)

chez E.D.F

Le mardi 6 novembre à 8 h 32 , un exercice POI (Plan d'Opération Interne)

a lieu sur le site de la centrale EDF de Martigues.

Le scénario retenu fait intervenir les pompiers

sur un incendie parc à fuel (qui sera simulé bien entendu).

Le P.O.I qu’est ce que c’est ?

L’organisation des secours :

Le plan d’opération interne POI

En cas d’accident à l’intérieur d’un établissement, les industriels appliquent leur Plan d’Opération Interne (POI). Celui-ci concerne les moyens à mettre en place à l’intérieur de l’établissement en cas d’accident. C’est le chef d’entreprise qui prend en charge la direction des opérations internes.

Le POI définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en oeuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement.

Il est principalement demandé pour les installations présentant les risques les plus importants pour les personnes et l’environnement (notamment les installations faisant l’objet d’un plan particulier d’intervention).

L’élaboration d’un POI est imposée à tout établissement soumis à servitudes d’utilité publique.

Le POI est établi par l’exploitant sous sa responsabilité. Il a pour but d’organiser la lutte contre le sinistre et doit, en particulier, détailler les moyens et équipements mis en œuvre par l’exploitant.

Il est établi sur la base d’une étude de dangers comportant une analyse des différents scénarios d’accidents possibles et de leurs conséquences les plus pénalisantes.

Le POI doit reproduire les mesures d’urgence qui incombent à l’exploitant sous le contrôle de l’autorité de police, notamment en matière d’alerte du public, des services, des concessionnaires et des municipalités concernés.

De plus, la réalisation d’exercices d’application du POI doit être effective, afin d’en vérifier la fiabilité et d’en combler les lacunes éventuelles. Il est souhaitable que de tels exercices aient lieu au moins une fois par an. Les différents services concernés doivent être informés de ces exercices et y être associés.

Le décret du 21 septembre 1977 modifié impose dorénavant à l’exploitant de mettre à jour et de tester son POI à des intervalles ne dépassant pas 3 ans.

Réglementation :

  • Décret n° 77- 1133 du 21 septembre 1977 pris pour l’application de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (JO du 8 octobre 1977)http://aida.ineris.fr/textes/decrets/text0220.htm

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES LAURONS
  • Les LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au Sud Ouest de Martigues. les buts du C.I.Q sont: La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier Les actions avec les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité