Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES LAURONS
Archives
30 janvier 2008

LES ODEURS

Suite à plusieurs plaintes concernant les odeurs que nous percevons ;

Voici quelques explications et courriers

En dehors de tout commentaires

De plus en plus d’odeurs nous submergent,

D’ou viennent-elles ?

ARCELOR, NAPHTACHIMIE, INEOS,
STATIONS D’EPURATIONS…
Plaintes pour pollution....

Pour information, la réponse de la DRIRE, qui montre bien les limites de nos actions de « reniflage », mais surtout les limites de la DRIRE vis-à-vis des industriels….

Heureusement que la loi sur l’air reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé… !

« Précision apportée par la DRIRE

Les actions en cours pour réduire de manière générique les émissions de SO2 ne relève rien de particulier ce jour là vis à vis du respect de la réglementation qui impose une concentration moyenne à l'émission de tous les émissaires de la raffinerie dite "bulle".J'ai bien conscience qu'il reste encore beaucoup de travail pour améliorer cette situation.

Bien cordialement Gilbert SANDON »


q      Vous trouverez ci-après  la réponse d'INEOS à ce type de plainte reproductible selon la météo.

"Après vérification, nous pouvons confirmer que pour les installations de INEOS, aucun dysfonctionnement ou manoeuvre ne peut être à l'origine des désagréments constatés.

« Le bilan des émissions de SO2 pour la raffinerie était de 27.1

T/j, avec une concentration moyenne de 970 mg/Nm3, ce qui est au-dessous de la réglementation. Toutefois, il est probable que les conditions météo aient favorisé un rabattement des fumées sur une zone spécifique. Nous rappelons, que le site travaille durement pour définir et obtenir les investissements nécessaires pour diminuer de moitié l'ensemble de nos émissions de SO2. »

De même, afin de réduire les odeurs d'hydrocarbures provenant de la station de traitement des eaux de la raffinerie, nous sommes en train de couvrir un bac d'eaux usées. La réalisation sera terminée fin mars. Ensuite commenceront les travaux de construction de nouveaux bassins, de technologie innovante, qui sont couverts et éviteront toutes zones de contact entre l'air et les hydrocarbures>

MD Pinchard"

Il serait bien que plusieurs personnes envoient des plaintes par mail à :

airfobep@airfobep.org gilbert.sandon@industrie.gouv.fr  responsable départementale de la DRIRE

pascal.henriey@arcelormittal.com responsable environnement d’Arcelor

environnement@ville-martigues.fr responsable environnement ville de Martigues.

Rappel de courrier envoyé à M le Directeur d’ARCELOR

Le 10/12/07. Lettre ouverte à monsieur le directeur d’Arcelor,               

Monsieur,

Depuis plusieurs jours, les habitants de Port de Bouc, Martigues, Sausset et Carry, se plaignent des émanations de gaz de cokerie en provenance de votre usine.

Nous vous rappelons que ces gaz sont excessivement nocifs pour la santé humaine et contiennent des substances cancérogènes ; d’ailleurs, bon nombre de vos salariés, travaillant sur cette installation, ont été atteins par le cancer du cokier sur différents organes et certains d’entre eux en sont décédés.

Nous vous demandons de bien vouloir nous donner les raisons d’une telle dégradation de vos rejets atmosphériques et de  mettre en œuvre, très rapidement, les moyens nécessaires pour faire cesser ces rejets, qui ont des conséquences graves pour la santé des habitants des villes environnantes.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le directeur, nos salutations les plus respectueuses.

Pour le collectif du FCRGF, Bernard HURIAUX.

Copie : Airfobep, DRIRE, DDASS, Préfecture, syndicats.

DOSSIER A SUIVRE.

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES LAURONS
  • Les LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au Sud Ouest de Martigues. les buts du C.I.Q sont: La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier Les actions avec les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité