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LE BLOG DES LAURONS
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8 avril 2008

La nouvelle Centrale

martigues_CPT

Réunion du 14 avril 2008 avec la Centrale EDF de Ponteau

Etaient présents pour EDF :

Mme : PIGAGLIO.

MM : PLATON, MENDEZ, FNNDES, VAUJOUR, DOLLAT, FRACHINOUS.

Etaient présents pour le CIQ :

M GUIGUE, DURA, TOURNOUX, PUECH.

Excusée : Mme ALVA.

Mr Ignacio MENDEZ-ALONSO sera le nouveau Directeur, ce Responsable vient du Mexique ou il a assuré la fonction de directeur de Centrale Combiné au Gaz.

Concernant la convention

une prochaineréunion, en comité restreint, est prévue le 15 mai 2008 à 17h.

Concernant le mur anti-bruit :

Un premier chantier commencera courant joint, coté Alternateur

Un deuxième chantier finira les travaux courant août, coté transformateur

LA NOUVELLE CENTRALE E.D.F.

Les deux nouveaux cycles combinés gaz

Se situeront dans le prolongement des cheminées actuelles 

(A droite sur la photo les cheminées seront moins hautes) 

Martigues EDF:

Construction de deux cycles combinés gaz. 

  1. 400 millions d’euros d’investissement

  2. 2008 débuts du chantier

  3. Enquête public entre le 19 mai et le 20 juin 2008, dossier consultable en Mairie

  4. Arrêt tranche 3 avril/juillet 2009 

  5. 2010/2011 mise en service du 1er CCG ; Arrêt Tranche 2

  6. 2012 mise en service du 2 ièm CCG; Arrêt Tranche

  7. 930 MW de puissance totale

  8. 56 % de rendement

  9. 25 ans d'exploitation environ

  10. 25  emplois générés pendant le chantier

  11. + De 50 emplois pérennisés

    Qu’est-ce qu’un cycle combiné gaz ?

    Un cycle combiné gaz (CCG) est composé : 

    • D’une turbine à combustion (TAC)

    • D’une turbine à vapeur (TAV),

    • Chacune équipée de son propre Alternateur (machine rotative convertissant en énergie électrique l’énergie mécanique fournie par un moteur)

      Fonctionnement d’une TAC (turbine à combustion) :

                  Une turbine à combustion  fonctionne sur le principe d’un réacteur d’avion, auquel on aurait ajouté un alternateur. L’air est tout d’abord fortement comprimé. Puis, dans la même chambre de combustion, le combustible est injecté à l’air comprimé. En s’enflammant, il produit l’énergie nécessaire pour faire tourner la turbine, entraînant l’alternateur producteur d’électricité et le compresseur qui produit l’air comprimé.

      Fonctionnement d’une TAV (turbine à vapeur) :

                  Les gaz chauds de combustion produits par la TAC passent à travers une chaudière de récupération pour permettre la production de vapeur. Celle-ci fait tourner la turbine (TAV) qui entraîne le deuxième alternateur.

      Le Cycle Combiné Gaz :

      ccg

                  Ainsi, dans un cycle combiné gaz, avec la même quantité de combustible, il y a une double production d’électricité : celle de la TAC qui brûle du combustible et celle de la TAV qui utilise les gaz de combustion de la TAC, et donc un rendement beaucoup plus important : 56 % contre 35 % pour une Centrale Classique. 

      Un environnement préservé :

      Les 2 CCG auront un impact limité sur l'environnement : pour une puissance équivalente aux centrales actuelles :

    • Réduction des émissions de CO2

    • Réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOX) par mégawatheure produit

    • Quasi-suppression des émissions de dioxyde de soufre (SO2).

      Dans le cadre des trophées développement durable ;

      L’innovation concernant la récupération de l’eau brute

      Pour une réutilisation dans le cycle de production,

      A permis au CPT d’obtenir

      Un trophée au sein de l’entreprise EDF

      Présentation du plan d’action

      «  amélioration de la combustion. »

      1. Comparaison et Bilan 2007

      ANNEE

      Nb/h de marche

      Nb de couplages

      2004

      4097

      224

      2005

      9018

      225

      2006

      6184

      233

      2007

      3787

      223

      2. Actions menées sur le matériel

    Objectif : améliorer la fiabilité des matériels liés à la combustion.    

  12. "Répertorier" les matériels impactant la combustion ( 38 )

  13. Identification de la maintenance réalisée sur ces matériels

  14. Mise en place d’une maintenance systématique et formalisée sur GIE en collaboration avec l’ingénierie et les sections APP/ELEC , MECA/CHAU et ESLE

  15. Mise à jour de la note « amélioration combustion » pour la    périodicité dela maintenance et des contrôle 

  16. Mise en place d’un plan d’actions

  • Exemple de maintenance systématique :

    Ø brûleurs de la rangée 1 (ceux allumés en premier) cannes    fuel visités tous les 4 mois.  ( CHA )

    Ø brûleurs des rangées 2 & 3 cannes visités tous les ans.

    Ø Débitmètre d’air ( aile d’avion ) : visité tous les semestres création d’un protocole pour dépoussiérage et décolmatage des prises d’impulsion. ( APP )

    Objectif : contrôler systématiquement l’état du matériel lié aux brûleurs

    Ø Mise en place d’un contrôle hebdomadaire sur l’état des matériel associés aux brûleurs des rangées 1 de chaque tranche.(CND)

    Ø Tester régulièrement les brûleurs (tranche en marche ou à l’arrêt) en simulant certains paramètres de fonctionnement. Vérification séquence brûleurs.  (CND)

    Ø Contrôler l’étanchéité des train de robinet fuel. (CND)

    Ø Contrôle hydrodynamique du circuit fuel . (CND)

    3. Actions menées sur les procédures

    Objectif : diminuer les conditions conduisant à une mauvaise combustion du fioul

    Ø Révision et modification des procédures de démarrage et d’arrêt des   tranches à chaud comme à froid.

             EX: Purge brûleurs rangée 1 pendant 15mn avant allumage

                    Eviter les purges simultanées sur une rangée lors de l’arrêt

    4. Groupe de travail combustion

    Objectif : réfléchir ensemble aux axes d’améliorations possible et décider des prochaines actions à mener

    le groupe de travail local est piloté par A.FRACHINOUS et se compose de :                                  

  • 1 correspondant par Équipe de conduite (opérateur)

  • 1 correspondant par service de maintenance APP, ELEC, MECA , CHAU, ESLE.

    ( préparateur)

  • réunion trimestrielle avec la conduite

  • réunion annuelle avec la maintenance et visite régulière du pilote auprès des membres de la maintenance pour traiter directement des sujets les concernant.

  • retour d’expérience en fin d’année et bilan plan d’action:

    Fin2007   95% réalisé.

    CCG_martigues

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