La nouvelle Centrale
Réunion du 14 avril 2008 avec la Centrale EDF de Ponteau
Etaient présents pour EDF :
Mme : PIGAGLIO.
MM : PLATON, MENDEZ, FNNDES, VAUJOUR, DOLLAT, FRACHINOUS.
Etaient présents pour le CIQ :
M GUIGUE, DURA, TOURNOUX, PUECH.
Excusée : Mme ALVA.
Mr Ignacio MENDEZ-ALONSO sera le nouveau Directeur, ce Responsable vient du Mexique ou il a assuré la fonction de directeur de Centrale Combiné au Gaz.
Concernant la convention
une prochaineréunion, en comité restreint, est prévue le 15 mai 2008 à 17h.
Concernant le mur anti-bruit :
Un premier chantier commencera courant joint, coté Alternateur
Un deuxième chantier finira les travaux courant août, coté transformateur
LA NOUVELLE CENTRALE E.D.F.
Les deux nouveaux cycles combinés gaz
Se situeront dans le prolongement des cheminées actuelles
(A droite sur la photo les cheminées seront moins hautes)
Martigues EDF:
Construction de deux cycles combinés gaz.
400 millions d’euros d’investissement
2008 débuts du chantier
Enquête public entre le 19 mai et le 20 juin 2008, dossier consultable en Mairie
Arrêt tranche 3 avril/juillet 2009
2010/2011 mise en service du 1er CCG ; Arrêt Tranche 2
2012 mise en service du 2 ièm CCG; Arrêt Tranche
930 MW de puissance totale
56 % de rendement
25 ans d'exploitation environ
25 emplois générés pendant le chantier
+ De 50 emplois pérennisés
Qu’est-ce qu’un cycle combiné gaz ?
Un cycle combiné gaz (CCG) est composé :
D’une turbine à combustion (TAC)
D’une turbine à vapeur (TAV),
Chacune équipée de son propre Alternateur (machine rotative convertissant en énergie électrique l’énergie mécanique fournie par un moteur)
Fonctionnement d’une TAC (turbine à combustion) :
Une turbine à combustion fonctionne sur le principe d’un réacteur d’avion, auquel on aurait ajouté un alternateur. L’air est tout d’abord fortement comprimé. Puis, dans la même chambre de combustion, le combustible est injecté à l’air comprimé. En s’enflammant, il produit l’énergie nécessaire pour faire tourner la turbine, entraînant l’alternateur producteur d’électricité et le compresseur qui produit l’air comprimé.
Fonctionnement d’une TAV (turbine à vapeur) :
Les gaz chauds de combustion produits par la TAC passent à travers une chaudière de récupération pour permettre la production de vapeur. Celle-ci fait tourner la turbine (TAV) qui entraîne le deuxième alternateur.
Le Cycle Combiné Gaz :
Ainsi, dans un cycle combiné gaz, avec la même quantité de combustible, il y a une double production d’électricité : celle de la TAC qui brûle du combustible et celle de la TAV qui utilise les gaz de combustion de la TAC, et donc un rendement beaucoup plus important : 56 % contre 35 % pour une Centrale Classique.
Un environnement préservé :
Les 2 CCG auront un impact limité sur l'environnement : pour une puissance équivalente aux centrales actuelles :
Réduction des émissions de CO2
Réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOX) par mégawatheure produit
Quasi-suppression des émissions de dioxyde de soufre (SO2).
Dans le cadre des trophées développement durable ;
L’innovation concernant la récupération de l’eau brute
Pour une réutilisation dans le cycle de production,
A permis au CPT d’obtenir
Un trophée au sein de l’entreprise EDF
Présentation du plan d’action
« amélioration de la combustion. »
1. Comparaison et Bilan 2007
ANNEE
Nb/h de marche
Nb de couplages
2004
4097
224
2005
9018
225
2006
6184
233
2007
3787
223
2. Actions menées sur le matériel
Objectif : améliorer la fiabilité des matériels liés à la combustion.
"Répertorier" les matériels impactant la combustion ( 38 )
Identification de la maintenance réalisée sur ces matériels
Mise en place d’une maintenance systématique et formalisée sur GIE en collaboration avec l’ingénierie et les sections APP/ELEC , MECA/CHAU et ESLE
Mise à jour de la note « amélioration combustion » pour la périodicité dela maintenance et des contrôle
Mise en place d’un plan d’actions
Exemple de maintenance systématique :
Ø brûleurs de la rangée 1 (ceux allumés en premier) cannes fuel visités tous les 4 mois. ( CHA )
Ø brûleurs des rangées 2 & 3 cannes visités tous les ans.
Ø Débitmètre d’air ( aile d’avion ) : visité tous les semestres création d’un protocole pour dépoussiérage et décolmatage des prises d’impulsion. ( APP )
Objectif : contrôler systématiquement l’état du matériel lié aux brûleurs
Ø Mise en place d’un contrôle hebdomadaire sur l’état des matériel associés aux brûleurs des rangées 1 de chaque tranche.(CND)
Ø Tester régulièrement les brûleurs (tranche en marche ou à l’arrêt) en simulant certains paramètres de fonctionnement. Vérification séquence brûleurs. (CND)
Ø Contrôler l’étanchéité des train de robinet fuel. (CND)
Ø Contrôle hydrodynamique du circuit fuel . (CND)
3. Actions menées sur les procédures
Objectif : diminuer les conditions conduisant à une mauvaise combustion du fioul
Ø Révision et modification des procédures de démarrage et d’arrêt des tranches à chaud comme à froid.
EX: Purge brûleurs rangée 1 pendant 15mn avant allumage
Eviter les purges simultanées sur une rangée lors de l’arrêt
4. Groupe de travail combustion
Objectif : réfléchir ensemble aux axes d’améliorations possible et décider des prochaines actions à mener
le groupe de travail local est piloté par A.FRACHINOUS et se compose de :
1 correspondant par Équipe de conduite (opérateur)
1 correspondant par service de maintenance APP, ELEC, MECA , CHAU, ESLE.
( préparateur)
réunion trimestrielle avec la conduite
réunion annuelle avec la maintenance et visite régulière du pilote auprès des membres de la maintenance pour traiter directement des sujets les concernant.
retour d’expérience en fin d’année et bilan plan d’action:
Fin2007 95% réalisé.