Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES LAURONS
Archives
31 janvier 2009

déclaration de M le MAIRE lors du dernier conseil municipal

j0286774

Texte intégral de la déclaration

de M le Maire lors du Conseil municipal

Conseil Municipal du 23 janvier 2009 - Compte-rendu administratif

Avant de clôturer la séance, Monsieur le Maire fait une DÉCLARATION :

"Je voudrais faire une déclaration, à la suite de réclamations d’une partie de nos habitants, dans Le quartier des LAURONS où il y a environ 160 logements, qui ont été négligés par les Télécom Lors de l’installation de l’ADSL (débit accéléré).

Ils nous ont saisis de cette question qui les préoccupe avec juste raison, nous le comprenons très bien, mais je vous dirai que ce n’est pas de la compétence de la Ville, ce n’est pas la Ville qui peut réaliser cela, mais les Télécom.

Or, les Télécom, maintenant, ne sont plus publics, et nous avons ici un premier résultat de la privatisation des services publics. Ils ont donc consulté les Télécom qui ont dit qu’en ce qui les concerne, ils sont 160 habitations, et en supposant qu’il y en ait 50 qui soient intéressés (je ne pense pas que tout le monde veuille se brancher), ils considèrent que ce n’est pas rentable pour eux, et ne veulent pas faire l’investissement nécessaire pour les raccorder, tout simplement.

Le Comité d’Intérêt de Quartier a sollicité la Municipalité, nous avons répondu présents, nous avons eu des réunions avec les Télécoms, nous leur avons demandé combien cela pouvait coûter, pour éventuellement envisager une participation de la Ville pour les décider. Je vous dirai que nous nous sommes peut-être un peu engagés à la légère, parce que je ne sais pas, même nous prenions l’engagement de participer à une société privée, si ce serait approuvé par le sous Préfet.

Ceci dit, nous n’abandonnons pas la discussion avec les Télécom. Nous avons posé la question à la centrale de Ponteau qui a un réseau personnel. On comprend très bien qu’une installation comme la centrale de Ponteau doit avoir le grand débit. Nous leur avons suggéré de peut-être trouver un branchement avec eux s’ils voulaient bien étudier la question. Nous n’avons pas eu de fin de non-recevoir, au contraire, ils ont été très cordiaux, et nous ont dit qu’ils allaient étudier la chose.

Je déplore que le Comité d’Intérêt de Quartier se soit manifesté à la remise des voeux à Saint-Pierre, comme mettant en accusation la Ville dans cette affaire. Je le répète encore une fois, lorsque nous avons manifesté –et je prends à témoin M. Charroux- contre la privatisation et la diminution des services publics (les Télécom, l’EDF, les Services Maritimes), nous nous sommes trouvés bien seuls, personne de ces quartiers ne nous soutenait. Aujourd’hui, c’est quand le loup est dans la bergerie que l’on s’aperçoit des dégâts qu’il va faire. Je vous signale, pour votre information, qu’aux dernières nouvelles cela ne concernera pas uniquement les Télécom. EDF nous a déjà annoncé que par rapport au passé, étant en partie privée aussi, elle va faire pareil, c’est-à-dire que toutes les extensions seront payées directement par les demandeurs, voire par les Villes.

C’est très grave, parce que nous allons avoir un enchaînement de revendications surtout pour ceux qui habitent loin du centre ville, c’est évident, lorsqu’on habite éloigné on ne peut pas avoir les avantages du centre ville et les avantages de la campagne, et ceux du centre ville ne peuvent pas avoir les avantages de la campagne et également du centre ville ; par conséquent, c’est un problème difficile à régler.

Nous allons nous y atteler, nous allons les soutenir, discuter, encore discuter, nous mènerons, je le pense, les actions ensemble, mais je ne souhaite pas que la Ville soit mise en accusation, parce que nous n’avons rien à faire avec les Télécom privés, vous le comprenez très bien. C’est comme si aujourd’hui un organisme privé voulait s’installer sur Martigues et nous dise : « il faut que vous participiez », c’est inadmissible, et d’ailleurs ce n’est pas autorisé par les textes.

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES LAURONS
  • Les LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au Sud Ouest de Martigues. les buts du C.I.Q sont: La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier Les actions avec les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité