Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES LAURONS
Archives
18 février 2009

A lire dans LA PROVENCE Publié le mercredi 18 février 2009

Au Vallon du Fou, un nouvel arrêté

régularise l'exploitation

Publié le mercredi 18 février 2009 à 09H12

A lire dans LA PROVENCE  

Le préfet vient de reformuler un texte

autorisant la décharge à fonctionner 

     Les péripéties qui ont perturbé le début de l'exploitation du Vallon du Fou sont, peut-être, enfin terminées. En effet, Gaby Charroux l'a annoncé hier: le préfet a délivré un nouvel arrêté "régularisant" l'enfouissement des déchets au centre technique de Martigues. Les détracteurs du projet-notamment le CIQ de Saint -Pierre-avaient soulevé en justice l'irrégularité de cette décharge, pourtant avancée comme "exemplaire" par son maître d’oeuvre, au motif qu'elle acceptait tous les déchets et non uniquement les déchets dits "ultimes". Or, en l'état actuel des connaissances et, surtout, des moyens de traitement complémentaires qui existent dans les Bouches-du-Rhône, cette notion de déchets ultimes pouvait prêter à débattre. Ce n'est plus le cas. "L'association Fare sud, dont fait partie le CIQ, a admis que notre position était légitime, précise le président de la CAPM. Je pense, qu'aujourd'hui, dans ce contexte, le centre du Vallon du Fou est un bon compromis. Nous avons présenté un maximum de garanties en nous engageant, par exemple, à continuellement mettre ce site aux normes, qu'elles soient technologiques ou sanitaires comme nous le faisons sur tous nos équipements existant".

     De fait, même si l'enfouissement des déchets n'a pas jamais été véritablement interrompu, il se poursuit aujourd'hui dans des conditions de pérennité idoines et avec toutes les précautions qui s'imposent.

Apprendre à "mieux trier"

     Toutefois, Gaby Charroux a prévenu que pour limiter les volumes des ordures que l'on y enfouit, il fallait, à l'avenir, apprendre à mieux trier. "Ce n'est qu'en pratiquant un tri performant que l'on arrivera à mieux traiter nos déchets." Reste à savoir quelles seront les solutions proposées. Pour la CAPEM, pas de doute: même s'il est quasiment acquis que l'incinérateur entre en fonction, c'est vers la méthanisation des déchets qu'il faut aujourd'hui lorgner. A ce titre, Gaby Charroux a précisé que "la CAPM s'engagera aux côtés de ouest Provence dans le projet de création d'une unité de méthanisation qui permettra de traiter outre nos déchets respectifs, ceux du Pays d'Arles et ceux de l'Agglopole (Salon -Berre."

     Mais le président de la CAPM sait aussi que ce procédé, sans un tri rigoureux à la base, n'est pas la panacée. Aussi, il se rendra à Montpellier prochainement pour visiter un centre de traitement très performant et que les élus de ouest Provence connaissent bien. Reste qu'entre les études à engager, les conventions à passer et la réalisation des travaux, un délai de trois à quatre ans sera, au minimum, nécessaire. Entre-temps, il faudra bien trouver une solution pour nos déchets. Et c'est là qu'on, mesure mieux, la nécessité d'avoir, sur ses terres, un centre comme le Vallon du Fou.


Par Stéphane Rossi

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES LAURONS
  • Les LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au Sud Ouest de Martigues. les buts du C.I.Q sont: La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier Les actions avec les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité