Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES LAURONS
Archives
3 mars 2009

Lu dans la Provence du 03 03 09

adsl_3_3_2009


Les habitants des LAURONS à un "clic" du haut débit

Publié le mardi 3 mars 2009 à 09H53

Un conseiller général marseillais redonne espoir

À ceux qui se battent depuis 5 ans

Les membres du comité d'intérêt de quartier se réunissent régulièrement pour faire avancer leur dossier de demande de raccordement au haut débit.

L'espoir renaît du côté des LAURONS.

Et la "lumière" vient du Conseil général.

Dans ce quartier, 254 familles sont encore non éligibles à l'ADSL, autrement dit, ne sont pas raccordées à la connexion internet à haut débit. Depuis plusieurs années, quelque familles se battent pour faire entendre ce droit au numérique.
 En octobre 2004, l'ADSL faisait déjà débat entre les habitants, la Ville et France Télécom. En décembre dernier, une poignée d'habitants a même manifesté devant la boutique Orange de la galerie marchande Auchan. Le dossier semblait alors au point mort, chacune des parties restant sur ses positions. La Ville refuse, en effet, de payer le devis établi par l'entreprise -- soit autour de 350000 € -- pour les travaux d'infrastructures.

François Barou, pour l'opérateur, expliquait alors qu'il fallait "amener un bout de réseau aux LAURONS, avec un central capable d'accueillir tous les opérateurs."

Le processus de discussions était toujours en cours entre la Mairie et Orange. Une manifestation organisée lors des vœux du maire dans le quartier avait provoqué le courroux de Paul Lombard qui, lors d'une réunion du conseil municipal, avait renvoyé les habitants vers France Télécom estimant qu'ils "n'ont pas à se retourner vers la mairie." C'est donc un dossier au point mort qui se trouve relancé par une réponse de Félix Weygand, conseiller général élu dans le canton de La Rose, à Marseille, en charge, notamment de la commission "Nouvelles technologies et recherche", au président du CIQ des LAURONS, René Guigue.

Un financement multiple

Cette lettre précise qu'"à l'issue d'une réunion de travail de l'Union des Maires et conseillers généraux, et représentants de l'entreprise Orange, France Télécom fournirait un devis de génie civil à chaque commune qui en ferait la demande pour l'installation de l'ADSL. Les communes pourront ensuite formuler une demande de subventions aux collectivités territoriales pour financer les travaux."

Dans son propos, l'élu précise en outre que "l'Union des Maires a décidé de demander la contribution de l'État à la couverture totale ADSL des Bouches-du-Rhône dans le cadre du plan de développement numérique présenté par le gouvernement en octobre 2008." Une réunion, dont nous ne connaissons pas la teneur, s'est tenue le 25 février dernier entre la Ville et France Télécom. René Guigue pense désormais "que rien ne devrait pouvoir entraver le démarrage des travaux à l'issue du dossier d'aide que demandera la Mairie."

L'avenir le dira.

Les exemples de Vitrolles et Cornillon-Confoux

Les habitants des LAURONS ne représentent pas un cas à part

dans cette "croisade" pour l'ADSL.

À Vitrolles, le comité d'intérêt du quartier des Vignettes se bat depuis plusieurs années pour la connexion haut débit à Internet. Ils sont à plus de 6km du commutateur. Les sommes nécessaires aux travaux sont les mêmes que pour les LAURONS, soit 300 000 à 400000€.

La mairie assure ne pas avoir les moyens de financer mais, en juin 2008, annonçait vouloir solliciter le Conseil général sur les conseils de France Télécom. Depuis, rien n'a bougé. Du côté de Cornillon-Confoux, ce sont une trentaine de foyers de Pont de Rhaud qui "surfent" au ralenti.

Un problème pris à bras-le-corps par le maire, Daniel Gagnon, qui a confirmé pouvoir trouver les financements par le biais des partenariats publics-privés. France Télécom a proposé une autre solution, qui semble être celle retenue: installer une armoire sur la chaussée dans le hameau pour rapprocher un "peu du cœur central téléphonique" des habitants (technique dite N.R.A.).

Par Audrey Letellier

Maintenant la balle est dans le camp de la Mairie

  • Demande de devis auprès de France-Télécom:

c'est réalisé

  • Adoption de devis et accord par le conseil municipal :

à exécuter

  • Dossier a constituer et remettre au Conseil Général :

à exécuter

  • Adoption du dossier par le CG :

à exécuter

  • Commande des travaux :

à exécuter

  • Raccordement par France Télécom :   

à exécuter

 

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES LAURONS
  • Les LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au Sud Ouest de Martigues. les buts du C.I.Q sont: La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier Les actions avec les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité