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LE BLOG DES LAURONS
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9 octobre 2008

dernière réunion

Compte rendu réunion

du 29 septembre 2008:

Principe de fonctionnement d’un cycle combiné

           Une centrale de production à cycle combiné au gaz s’appuie sur :

1. une turbine à combustion (TAC)

2. une turbine à vapeur (TAV),

Chacune équipée de son propre alternateur.

           La TAC utilise un combustible (gaz naturel) qui est brûlé dans la chambre de combustion.

           Les gaz produits servent  :

1. A faire tourner la turbine qui entraîne l’alternateur qui produit de l’électricité.

2. A produire de la vapeur à travers une chaudière de récupération qui met en rotation une turbine (TAV). Cette dernière, couplée à son alternateur, permet de produire de l’électricité.

Deux partenaires importants sans lesquels

le projet ne peut se réaliser :

Þ Raccordement au réseau de transport électrique : RTE Création d’un poste de transformation 400/225 KV (poste de Ponteau)

Renforcement du réseau existant afin de pouvoir évacuer tout le surcroît de puissance électrique qui sera produit :

Prolongation du réseau de lignes à 400 000 volts passant à proximité du site

Þ Raccordement au réseau régional de transport de gaz naturel : GRTgaz

d’un branchement d’une longueur de 3 à 3,5 km, en DN 500, de PMS 67,7 bar et raccordé au réseau régional, sur l’antenne FOS – Marseille - Arenc au poste du Vallon du Fou des postes de livraison à proximité de la centrale Martigues-Ponteau

Renforcement du réseau régional de transport de gaz naturel : GRTgaz

Doublement de la canalisation existante entre le poste de La Fossette et le poste du Vallon du Fou

Renforcement nécessaire pour la MSI du 2ème CCG

Avancée et planning des travaux;

Jalons principaux

  • préparation du chantier .........en cours
  • début du chantier CG ............février 2009
  • arrêt de l'unité fioul TR 3 .......avril 2009
  • Arrivée TAC N° 1.................mi 2009
  • Arrivée du gaz.....................juin 2010
  • Mise en service premier cycle....fin 2010
  • Mise en service second cycle......mi 2012

* A noter que le tuyau appartient à GRT  jusqu’au poste de détente.

           Le remplacement du fuel par le gaz est bien sur très attendu par les riverains qui espèrent enfin voir disparaître les pluies d’imbrûlés et autres particules qui mouchètent depuis des années nos véhicules, bateaux, piscines, terrasses etc., etc.….Cela semble une certitude, mais la  possibilité de voir encore fonctionner (sur incident grave) une chaudière à fuel restera jusqu’en 2015, date à laquelle l’usage du fuel sera interdit.

Þ Concernant les bacs de stockage ceux-ci seront conservés dans l’état, si le stockage se transforme officiellement en dépôt, pour l’alimentation de la Centrale d’ARAMONT, une nouvelle enquête publique aura lieue

Ces bacs nous le rappelons constituent un danger par effet boil-over en cas d’incendie.Certes l’occurrence d’un tel évènement est faible, l’eau du fond de bac est régulièrement purgée, en cas d’incendie les bacs seront arrosés mais nous serons ravis le jour ou ils seront démontés.

Þ A terme à l’horizon 2015 les quatre cheminées actuelles seront appelées à disparaître

Þ Autre nuisance, le bruit, en particulier des sifflements que nous percevons toujours. Cette nouvelle technologie, un peu plus éloignée des habitations sera moins bruyante. Pourtant un point nous inquiète, le dossier présenté lors de l’enquête publique indique un bruit supérieur de 2dB à l’ancienne installation, alors que les bruits doivent traités à la source ! Nous demandons quelques éclaircissements.

Réponse à venir.

Pollution de l’air.

Lorsque l’ensemble sera en fonctionnement il y aura annuellement plus de dégagement d’oxyde d’azote. Par contre en instantané, cette production participera moins à la création des pics d’ozone.

Nous demandons à EDF de nous informer des quantités annuelles de CO2 et NOX sur le site.

Þ Une visite du chantier sera proposée début 2009.

A ce jour concernant les moyens d éviter les pollutions les mesures d’entretien et de conduites sont toujours respectées. Mais les incidents sont toujours nombreux.

Þ Une nouvelle convention de nettoyage va nous être soumise pour notre assemblée générale.

Þ Nous avons demandé la signalisation permanente aux abords de l’entrée du chantier. 

Þ Pour simplifier le nettoyage des bateaux  la

Direction de la centrale s’est engagée auprés de la mairie de Martigues à prendre en charge les travaux  pour amener l’eau sur les pannes du port. La municipalité a mis en relation la SEMOVIM ET EDF afin que ce dossier suive le cours administratif pour trouver sa conclusion pour un usage la saison prochaine.

Þ Concernant la convention entre EDF et le C.I.Q

souhaitée par la direction du CPT, celle-ci serait débattue lors de la prochaine AG.

Affaire à suivre.

en cas de

pollution.

N’hésitez pas à prévenir le Chef de poste au

0442 355 620

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