Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES LAURONS
Archives
9 octobre 2008

ADSL

ADSL : une réunion pour rien 

Nous nous sommes réunis ce mercredi 8 à 16h 30 à l’appel de la mairie (Henri Cambessedes).

Nous étions 3 du CIQ et 2 de la copropriété de la colline des Cléments, Pour la municipalité, il y avait, outre H. Cambessedes, élu délégué au quartier, M. COMBARET, responsable des services techniques à la mairie.

M COMBARET nous donne les dernières informations sur le dossier(conséquent) concernant l’ADSL au LAURONS situés dans une zone d’ombre reconnue.

On nous a expliqué en détail les difficultés des contacts entre la mairie et FT (France Télécom).

A partir du répartiteur situé à proximité Vallon du Fou, qui dessert Lavéra et les LAURONS bonnieu, sur 395 lignes 254 sont inéligibles. 

Il faut savoir que des chiffres, souvent contradictoires ont été avancés par FT: Dans un premier temps 40 000 à 100 000 était nécessaire, puis 400 000 ??

Le devis, verbal, en attente serait de 80 000 à 100 000. 

  • Les travaux, l’achat de fibre optique et la construction du local abritant les différents relais se ferait avec les

dépenses des deniers publics.

  • FT encaisserait une location pour l’utilisation des fourreaux et les différentes prestations des FAI et de ces abonnés.

En bref pour tous les travaux et fournitures confondus La facture serait de:

3 ans coût 150 000, 8 ans coût 253 000, 10 ans coût 300 000 

Il en ressort que FT a réaffirmé son statut

d’entreprise privée, c'est-à-dire : ils ont un contrat avec l’état pour équiper 98% du territoire et ils l’ont fait, n’étant pas un service public, ils se soucient comme d’une guigne qu’une partie de la population soit privée de ce moyen de communication de plus en plus utile pour tous et nécessaire pour certains (professionnels, étudiants), leur seule loi est la recherche de leur profit maximum. Dans ce  cadre-là, ils ont des solutions techniques pour nous sortir de l’impasse,mais :

Ils ne sont pas pressés, nous sommes peu nombreux et les profits réalisés sur nos abonnements à venir peu significatifs pour leur chiffre d’affaire.

  • Ils ont un monopole pour la réalisation des installations et en faisant durer, font monter les prix.

  • Il y a d’autres opérateurs et, une fois la ligne installée, ils ne sont pas sûrs d’avoir tous les contrats possibles (254 lignes, ils estiment 50% intéressés et encore 50% pour eux).

  • En attendant, ils font payer au prix fort la moindre étude de faisabilité.

  • Cerise sur le gâteau, ils annoncent un délai de 12 mois pour avertir les concurrents avant tout début de travail. 

Ils tardent donc à remettre les devis promis, la mairie nous promet de nos réunir à nouveau dès qu’ils ont du nouveau, mais le prix non officiel serait de 150 000 sur 3 ans.

On envisage ensemble les autres solutions, par hertzien ou satellite, mais tout est plus cher et pas forcément aussi performant.

  • En fin de discussion, Henri Cambessedes nous déclare qu’il n’est pas sûr que la municipalité finance !? On lui rappelle les promesses électorales et la solidarité des usagers : le gouvernement la remplace de plus en plus par l’individualisme et la loi du profit, mais on comprendrait mal que la mairie s’aligne sur cette démarche, il est vrai que les élections sont passées et les promesses lointaines.

  • Notre sentiment à la sortie de la réunion c’est qu’on nous balade, que FT se comporte comme des margoulins et que la mairie n’est pas très dynamique, en bref, on a le fort sentiment que, si on n’intervient pas fermement sur la scène publique, on n’est pas près de voir un jour la solution du problème. 

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES LAURONS
  • Les LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au Sud Ouest de Martigues. les buts du C.I.Q sont: La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier Les actions avec les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité